ART VIDÉO

EL KAZMA

L’anabase de May et Fusako Shigenobu, Masao Adachi et 27 années sans images

Eric Baudelaire

Super 8, video HD, Couleur et N/B
France , 2011, 66''





Du 23 Mai au 28 Mai


Qui sont May et Fusako Shigenobu ? Fusako, leader d’un groupuscule d’extrême gauche, l'Armée rouge Japonaise, impliquée dans de nombreuses opérations terroristes, s’est cachée pendant près de trente ans à Beyrouth. May, sa fille, née au Liban, n’a découvert le Japon qu’à 27 ans, après l’arrestation de sa mère en 2000. Masao Adachi ? Scénariste, cinéaste radical et activiste japonais engagé auprès des luttes armées et de la cause palestinienne, reclus lui aussi au Liban avant son renvoi dans son pays. Par ailleurs, initiateur d’une « théorie du paysage », le fukeiron : en filmant le paysage, celui-ci dévoilerait les structures d’oppression qui le fondent et qu’il perpétue. Anabase ? C’est le nom donné depuis Xénophon au retour, difficile, voire erratique, vers chez soi. C’est cette histoire complexe, sombre, toujours en suspens, qu’Éric Baudelaire, artiste réputé pour se servir de la photographie afin d’interroger la mise en scène de la réalité, a choisi d’évoquer en usant du format documentaire. Tournées en Super 8 mm, et comme dans la veine du fukeiron, des vues de Tokyo et de Beyrouth aujourd’hui se mêlent à quelques images d’archives, de télévision, à des extraits de films, pour dérouler le décor sur lequel les voix de May et d’Adachi vont faire remonter leur mémoire. Il y est question de vie quotidienne, d’être une petite fille dans la clandestinité, d’exil, de politique, de cinéma, et de leurs rapports fascinés. Pas une enquête, une anamnèse morcelée. (Jean-Pierre Rehm)

Réalisation : Eric Baudelaire
Assistants : Eléonore Mahmoudian, Siska Habib
Images : Eric Baudelaire
Son : Diego Eiguchi, Philippe Welsh
Montage : Eric Baudelaire, Laure Vermeersch, Minori Akimoto

Eric Baudelaire

A sa sortie d’une recherche en sciences politiques, Eric Baudelaire a choisi la pratique artistique comme outil de son regard critique sur le monde, à travers le film, la photographie, l’installation performative et le texte.
Son œuvre sonde un réel travaillé par les systèmes de représentation qui structurent les sociétés contemporaines : systèmes politiques, judiciaires, économiques, informationnels.
Elle scrute ce qui n’est pas conforme à ces systèmes, ce qui déraille, se retourne, erre, bascule hors lieu.