ART VIDÉO

EL KAZMA

Je suis Milica Tomić

Milica Tomić

Video installation, sound
Serbie , 1998, 9' Loop





Du 23 Mai au 28 Mai


À travers la vidéo I am Milica Tomic, l'artiste explore le lien entre l'identité individuelle et l'identité collective : tournant sur un piédestal, l'artiste énonce son nom en 64 langues différentes en appartenance à autant de groupes ethniques différents.
Son visage reste calme et impassible mais son corps est lentement lacéré par des coups de fouet invisibles qui le recouvrent peu à peu de blessures.

"L'articulation d'un souhait d'identité nationale que l'on peut m'imposer, m'oblige à m'identifier à une identité nationale que je préférerais ne pas avoir, cependant je ne suis pas capable de nier les mécanismes qui en constituent la substance. Elle ne cesse de se poursuivre tel un acte mécanique qui se répète perpétuellement." Milica Tomic

Milica Tomić

Milica Tomić (née en Yougoslavie) est une artiste et directrice de l'Institut d'art contemporain de la TU Graz. Son travail consiste à rechercher, déterrer et porter au débat public des questions liées à la violence politique et économique, aux traumatismes et à l'amnésie sociale.
Milica Tomić est membre fondateur du nouveau groupe d'art/théorie yougoslave, "Grupa Spomenik" ; [Monument Group] (2002), fondatrice du projet interdisciplinaire Four Faces of Omarska (2010) et initiatrice du groupe de travail Four Faces of Omarska. En 2020, elle a initié "Annenstrasse 53", un espace d'exposition indépendant qui expose les processus d'apprentissage et de désapprentissage.
Depuis 1998, Tomic a participé à des expositions internationales telles que la 24ème Biennale de Sao Paulo [1998), la 49ème /50ème Biennale de Venise [2001/2003] ; la 8ème Biennale internationale d'Istanbul [2003] ; la 15ème Biennale de Sydney [2006] ; la Biennale de Prague [2007] ; la Fabrication aujourd'hui/Biennale de Trondheim [2010] ; la 6ème Biennale internationale d'art contemporain à Gyumri, Arménie [2008] ; la 10ème Biennale de Sharjah [2011], la Biennale d'Odessa [2013] ; L'École de Kiev - La Biennale [2015] ; et récemment On Love Afterwards, installation photo/ … du pain, du vin, des voitures, de la sécurité et de la paix, Kunsthalle Vienne / performance, Europa Machine, Burgtheater, Vienne [2020], Bigger than Myself, voix héroïques, MAXXI - Musée national des arts du XXIe siècle à Rome, [2021], Biennale internationale d'art contemporain de Riga (RIBOCA3) [2022] etc.