ART VIDÉO

EL KAZMA

As birds flying (Comme des oiseaux qui volent)

Heba amin

Video
Egypte , 2016, 7'11''





Du 23 Mai au 28 Mai


Fin 2013, les autorités égyptiennes ont détenu une cigogne migratrice soupçonnée d'espionnage en raison d'un dispositif électronique fixé à sa patte. As Birds Flying est un film allégorique qui confronte l'absurdité du récit médiatique qui a transformé un oiseau en migration en un symbole de paranoïa étatique.
Le film utilise des images provenant de drones et des vues aériennes de cigognes migrant au-dessus des colonies israéliennes en Galilée, et les juxtapose à des extraits audio reconstitués du film emblématique d'Adel Imam, Birds of Darkness (1995), qui critique la corruption du gouvernement en Égypte. Le film emprunte son titre à une prophétie biblique qui aurait inspiré l'offensive aérienne du général britannique Edmund Allenby sur Jérusalem en 1917.

Crédit: gracieuseté de l'artiste et de la galerie Zilberman.

Heba amin

Heba Y. Amin
BIOGRAPHIE (EN) (source)
L'artiste Heba Y. Amin (née en 1980 au Caire) s'intéresse à des thèmes politiques et à l'histoire des archives, en utilisant des techniques mixtes telles que le film, la photographie, la performance et l'installation. Sa recherche artistique adopte une approche spéculative, souvent satirique, pour remettre en question les récits de conquête et de contrôle.

Heba Amin est professeur d'art numérique et temporel à l'ABK-Stuttgart, cofondatrice du Black Athena Collective, commissaire d'art visuel pour le journal MIZNA et siège actuellement au comité de rédaction du Journal of Digital War. Elle a reçu le prix Sussmann 2020 pour les artistes engagés dans les idéaux de la démocratie et de l'antifascisme, et a été sélectionnée comme boursière Field of Vision, NYC (2019).
Le travail d'Amin a été présenté dans de nombreuses expositions, notamment The Mosaic Rooms, Londres (2021) ; la Böttcherstrasse Prize Exhibition, Brême (2018) ; Eye Film Museum, Amsterdam (2020) ; Musée du Quai Branly, Paris (2020) ; Musée MAXXI, Rome (2018) ; Biennale de Liverpool (2021) ; 10e Biennale de Berlin (2018) ; 15e Biennale d'Istanbul (2017) ; 12e Biennale de Dak'Art (2016), pour n'en citer que quelques-unes.
Sa dernière publication, Heba Y. Amin : The General's Stork (ed. Anthony Downey) a été récemment publiée par Sternberg Press (2020) et ses œuvres et interventions ont été couvertes par le New York Times, The Guardian, The Intercept, et la BBC entre autres.
En outre, Amin est également l'une des artistes à l'origine de l'action de graffitis subversifs sur le plateau de la série télévisée Homeland, qui a reçu une attention médiatique mondiale.