ART VIDÉO

K OFF

WINTER BLOOM (Floraisons hivernales)

Souheila Ghorbel


Tunisie , 2021, 3'41''
08/05/2022
CENTRE CULTUREL UNIVERSITAIRE DE GABÈS
09/05/2022
IMMEUBLE EN FACE DE CLINIQUE BON SECOURS BLOC E, AVENUE MONJI SLIM.
10/05/2022
IMMEUBLE EN FACE DE CLINIQUE BON SECOURS BLOC E, AVENUE MONJI SLIM.
11/05/2022
IMMEUBLE EN FACE DE CLINIQUE BON SECOURS BLOC E, AVENUE MONJI SLIM.
12/05/2022
IMMEUBLE EN FACE DE CLINIQUE BON SECOURS BLOC E, AVENUE MONJI SLIM.


{Winter Bloom est le premier projet de Souheila Ghorbel. Attirée par les émotions, la photographe de 29 ans a capturé des moments intimes avec la nature, célébrant l'espoir et la vie. Si ses photographies sont surtout des instantanés de sa fascination pour les plantes, son regard a en quelque sorte été impacté par ses rencontres avec les gens, et surtout nourri par ses échanges avec les fleuristes de Tunisie.

Winter Bloom (Al Layali Essoud الليالي السود en arabe) fait référence à cette période énoncée dans le calendrier berbère du 14 janvier au 2 février durant laquelle la végétation se réveille de son état d'hibernation et commence à fleurir entrant dans un nouveau cycle, tout comme nous les humains traversons des troubles émotionnels ou des insomnies avant de se relever et de s'épanouir.}

Souheila Ghorbel

{Souheila Ghorbel (née en 1992) est une photographe qui vit et travaille à Tunis, en Tunisie.
Plus connue sous le nom de Madame Ghorbelle - que l'on peut définir comme une créatrice de photos intuitive - elle a commencé à photographier ses amis avec des appareils jetables. Par la suite, son regard s'est porté sur d'autres sujets, et s'est alimenté de la poésie de son environnement, et depuis, son amour pour la capture d'instants s'est considérablement développé.
Souheila Ghorbel a eu sa première exposition personnelle, Winter Bloom, en avril 2021 à Tunis. Ce qui a mené à la publication d'un livre éponyme par Local Groupe, une maison d'édition indépendante. En novembre 2021, Winter Bloom est apparu comme une réponse de l'artiste aux complexités de l'urgence climatique dans la région MENA pour le Liverpool Arab Art Festival.

L'artiste a également participé à trois expositions collectives : Daily Cat Essen, organisée par Antwan Horfee à la galerie Ruttkowski 67 à Paris, Building Blocks à B7L9 à Tunis et Souffle - Analogue Breathing, organisée par Patricia Triki et Christine Bruckbauer à Philomena+ à Vienne.

Son travail a été publié dans le livre de photos "The Same Moon Above Us" édité par Estelle Marois, qui représente un témoignage tunisien aux côtés d'artistes et de photographes tunisiens.}