ÉDITO : DIRECTEUR ARTISTIQUE MALEK GNAOUI


MALEK GNAOUI MALEK GNAOUI
DIRECTEUR ARTISTIQUE MALEK GNAOUI

La section Art Vidéo entame cette année sa 4e édition, avec de nouvelles propositions artistiques à son programme -exposition, performance, masterclasse-, outre les deux rendez-vous annuels d’El Kazma et K Off, sur la Corniche et dans le centre-ville de Gabès.

Après le curating de l’artiste français Laurent Montaron, le choix d’El Kazma pour sa quatrième rencontre avec le public de Gabès s’est porté sur l’artiste libanais Rabih Mroué.
Artiste pluridisciplinaire, vidéaste et auteur/ metteur en scène de théâtre, Rabih Mroué interroge à travers sa sélection l’image et ce qu’elle imprime de notre histoire personnelle et collective. Montée à partir de 14 œuvres filmiques, de durées variables, l’exposition nous permettra de nous immerger dans l’univers de 12 artistes provenant de 8 pays différents, des artistes ayant en commun un intérêt pour le pouvoir de l’image - et de son absence- sur nos vies…

Pour K Off, la rubrique dédiée aux artistes et curators émergents tunisiens.nnes lancée l’édition passée, Kenza Jemmali, propose pour son premier travail curatorial, une sélection regroupant 6 vidéos présentées comme une fenêtre sur l’univers particulier d’artistes dont il s’agit pour beaucoup d’une première.
Les thèmes varient : personnels, autour d’images projetées à partir de carnets intimes ou le souvenir laissé par l’absent ; en rapport avec l’espace, celui de l’intime violé par le fait d’une intrusion par effraction, celui d’une ville contrastée, autour du commun et de la marge ; plus mystique avec un essai sur la figure de la sorcière appréhendée dans sa dimension spirituelle et sociétale ; sur le bourgeonnement ou l’éveil de la nature captés à travers une série d’interviews de fleuristes du centre-ville prises sur le vif.

Autour de ces expositions, deux rencontres sont prévues : une rencontre avec les curators et les artistes d’El Kazma et K Off pour présenter leur sélection/ leur travail, et une Masterclass autour du Clip-vidéo par des réalisateurs tunisiens qui ont su s’imposer dans ce genre filmique particulier.
Au programme également une exposition participative sur l’histoire du football à Gabès, ensemble d’objets, photos, vidéos, enregistrements, collectés suite à un appel à participation lancé par GABES CINEMA FEN auprès des habitants de la ville.
Puis l’édition se clôturera pour la section Art Vidéo avec une performance musicale née d’une collaboration entre Nuri, percussionniste et musicien électronique tunisien installé à Lyon, avec des musiciens de la confrérie de la Aissaouia représentant ici la tradition musicale mystique.
Des moments intenses d’échange et de partage que nous espérons nombreux pour une 4e édition riche en découvertes.