Compétition officielle

Jury de la Compétition courts métrages


Intissar Belaid Intissar Belaid
Tunisie
Intissar Belaid est une cinéaste et plasticienne basée en Tunisie. Elle explore différentes techniques dans les domaines du cinéma et des arts. Son travail traite des concepts comme la perception et le temps, l’histoire humaine et non humaine, ainsi que la mémoire collective et individuelle, à travers une approche artistique qui adopte des points de vue divergents.


Mohamed Said Ouma Mohamed Said Ouma
Comores
Cinéaste, ancien directeur de festivals à La Réunion et aux Comores, formateur et conférencier sur le cinéma de l’océan Indien, représentant des Comores, Madagascar, Maurice et des Seychelles au sein de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Il dirige DOC-A (Documentary Africa Fund), un fonds panafricain visant à renforcer le réseau de films documentaires en Afrique, par le biais d’ateliers et de subventions pour la production et la promotion. Son dernier film est Carton Rouge, long-métrage documentaire dont le premier fut à IDFA en novembre 2020.


Nadir Bouhmouch Nadir Bouhmouch
Maroc
Cinéaste, scénariste, photographe et artiste pluridisciplinaire, militant des droits de l’homme marocain. Né à Casablanca (Maroc), a grandi à Rabat et a étudié à l'Université de San Diego (USA) où il est le Président de la section d'Amnesty International.
Ses œuvres comprennent des courts métrages, un moyen métrage documentaire et son premier long métrage, Amussu, produit collectivement par les villageois d'Imider, a été présenté dans divers festivals dont HotDocs, IDFA et RIDM. Amussu a également été récompensé par le programme "Final Cut in Venice" de la Biennale de Venise et son approche de réalisation collective a été présenté dans le cadre du programme Talents de la Berlinale. Outre son travail cinématographique, Nadir est le cofondateur d'AWAL, un programme culturel qui forme des chercheurs et des artistes pour encourager la documentation audiovisuelle du patrimoine oral menacé de disparaître dans les régions rurales marocaines.